Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie-L'ACPR évoque des résultats "significatifs" sur les frais des unités de compte
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 17:01

Plus d'une unité de compte (UC) sur dix a déjà été déférencée ou a fait l'objet d'une baisse de frais à la suite d'une action commune de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et des assureurs pour faire baisser les prix dans l'assurance vie entamée en 2023, a indiqué mercredi Jean-Paul Faugère, vice-président de l'ACPR.

"L'ACPR a engagé une action de fond contre les frais facturés en assurance vie aux clients qui peuvent se trouver parfois à des niveaux que certains peuvent trouver excessifs", a-t-il déclaré mercredi lors d'une audition devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale dans le cadre de sa reconduction dans ses fonctions pour un second mandat jusqu'en 2030.

"Elle l’a fait en liaison avec la profession avec des résultats qui sont significatifs puisque dès à présent, et alors même que l’action ne fait que commencer, 11% des UC ont été l’objet soit d’un déférencement soit d’une baisse substantielle de frais facturés aux clients de l’ordre de 30 points de base", a indiqué Jean-Paul Faugère.

Il a ajouté que l’ACPR suivait "le retour à la raison de certains acteurs" tout en reconnaissant qu’il pouvait y avoir dans certains cas "des justifications aux frais élevés".

Les UC sont des supports d'investissement proposés par les assureurs vie qui, contrairement aux fonds libellés en euros, ne sont pas garantis mais permettent d'investir sur l'ensemble des marchés financiers (obligataire, immobilier, ETF, OPCVM, private equity, etc.)

Le superviseur français avait indiqué fin 2022 vouloir écarter des offres commerciales les UC trop chères et trop peu performantes tandis que France Assureurs, l'organisation rassemblant 99% du marché des entreprises régies par le Code des assurances en France, avait invité ses membres à entamer une revue des UC référencées dans leurs contrats d'assurance vie avec une remise en question dès lors que les frais étaient 50% supérieurs à la moyenne des frais des UC appartenant à un ensemble cohérent.

Les frais courants des fonds en UC sont passés de 1,57% en 2022 à 1,44% en 2023, avait indiqué en juin 2024 France Assureurs.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se rafraîchissent grâce à une fontaine brumisante à Paris, le 21 juin 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2025 12:29 

    Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent dimanche et lundi en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de "très fortes chaleurs" sont attendues dans la journée "sur une grande partie est du pays". La vigilance orange ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'adresse aux médias après les négociations sur le nucléaire avec l'Iran à Genève
    information fournie par Reuters 22.06.2025 12:06 

    La France est préoccupée par les frappes conduites dans la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis contre trois sites nucléaires iraniens, a déclaré dimanche sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Elle n'a participé ni à ces ... Lire la suite

  • Attaque américaine sur l'Iran: Israël remercie et félicite Trump
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 11:50 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient ... Lire la suite

  • Sur les décombres laissés par un tir de missile iranien dans un quartier résidentiel de Ramat Aviv, près de Tel Aviv, le 22 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.06.2025 11:37 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes accusées par Téhéran de "faire exploser" les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. ... Lire la suite